Les moulins à scie au cœur de la production industrielle
Bénéficiant d’abondantes ressources forestières, l’histoire de la région est intimement liée à celle des moulins scie. En effet, on n’a pu dénombrer pas moins d’une quinzaine de moulins dans la région qui ont été au cœur de de la production industrielle des débuts.

Un des plus gros à l’époque, l’Arthabaska Saw Mill, qui se situait où l’actuelle Terre des jeunes, achetait la production de 500 bucherons de la région. Une bonne partie de cette production était acheminée jusqu’en Angleterre. Longtemps propriété de riches anglophones de l’extérieur, le moulin est acquis en 1899 par Achille Gagnon qui en sera l’unique propriétaire francophone de l’histoire. Personnage illustre de la région, il fut homme d’affaires et maire de la ville.

Propriétaire de la tannerie Phil-Henri Matte à partir 1883, Achille Gagnon détenait en plus un commerce de pruche adjacent à celle-ci. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte l’installation du premier aqueduc, d’une ligne téléphonique et de l’éclairage des rues via une petite centrale électrique à même le moulin. Malheureusement pour l’entrepreneur, les coûts d’exploitations de celle-ci s’avérèrent trop élevés et causèrent sa ruine en 1903.