Jean Béliveau, source d’inspiration et de fierté
Source d’inspiration et de fierté pour les gens de la région, Jean Béliveau fut un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps et contribua à faire du Canadien de Montréal une légende. Hors de la glace, il fut un homme apprécié et respecté qui accorda de l’importance à plusieurs œuvres et causes au cours de sa vie : retour sur l’une des plus glorieuses personnalités associées à Victoriaville.

Né en 1931 à Trois-Rivières, le jeune Jean Béliveau et sa famille aménagent à Victoriaville quelques années plus tard. C’est donc ici, dans la région que la légende donne ses premiers coups de patins et dès ses débuts les têtes se tournent quand il est sur la glace. En 1946-1947, âgé de 15 ans alors qu’il joue avec les Panthères de Victoriaville au niveau intermédiaires il récolte 68 points en 30 matchs. Ces statistiques impressionnantes le suivent au niveau junior alors qu’il joue avec les Tigres de Victoriaville entre 1947 et 1949. De 1949 à 1951, il évolue avec les Citadelles de Québec toujours dans la même ligue et récolte même 124 points en 1951. Participant régulièrement au camp d’entrainement du Canadiens de Montréal et parfois à des matchs, Jean Béliveau décide cependant d’aller jouer pour les As de Québec dans la Ligue sénior du Québec jusqu’en 1953 où il gagne d’ailleurs la Coupe du Président.

C’est en 1953 que Jean Béliveau signera son premier contrat officiel de cinq ans et 105 000 $ avec le Canadien de Montréal à l’âge de 22 ans, un record à l’époque. C’est aussi en 1953 qu’il se marie avec Élise Couture. De 1955 à 1960, le Canadien de Montréal remporte cinq Coupes Stanley consécutives et Béliveau figure parmi les meilleurs joueurs de la Ligue nationale. De 1960 à la fin de sa carrière en 1971, il ajoute cinq autres Coupes Stanley à son tableau pour un total de 10. Au cours de 22 saisons avec les Canadiens, il récolte aussi un trophée Art-Ross, deux trophées Hart et un Conn-Smythe en plus d’être immédiatement intronisé au Temple de la renommée. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes, Jean Béliveau fut un des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps.

À sa retraite en 1971, Jean Béliveau n’arrête pas pour autant de travailler avec le Canadien, il passera 22 ans comme vice-président des Affaires sociales de l’équipe jusqu’en 1993 et crée une fondation portant son nom. La fondation Jean Béliveau viendra en aide aux personnes handicapées et remettra plus de 1.2 million $ à différentes œuvres. Son implication dans sa communauté est récompensée à plusieurs reprises, il est décoré officier de l’Ordre du Canada et du Québec et reçoit des doctorats honoris causa.

On retiendra de lui sa bonté, son engagement, sa persévérance et son humilité. Jean Béliveau a toujours accordé une place de choix à Victoriaville et ses gens. Il est décédé le 2 décembre 2014. La ville de Victoriaville lui a souvent rendu hommage. Il figure sur la murale du 150e anniversaire et, depuis le 4 décembre 2019, sa statue de bronze domine le parc qui porte son nom dans le quartier de son enfance au centre-ville.