Notre mission

La Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville est un organisme voué à la connaissance et à la diffusion de l'histoire et de la généalogie de la grande région des Bois-Francs.

Les buts de la Société sont :

i. Grouper en association toutes les personnes intéressées à acquérir et répandre les connaissances de l'histoire régionale et de la généalogie des personnes habitant ou étant originaires de la région.

ii. Soutenir l'intérêt de la population locale pour les personnes, les événements et les faits historiques ayant marqué la naissance et le développement de leur région.

iii. Veiller à la conservation et à la mise en valeur des sites, monuments, documents et tout élément à caractère historique ou patrimonial.

iv. Organiser et tenir des conférences, réunions, assemblées et expositions; publier et diffuser ou susciter la publication ou la diffusion de tout article, bulletin, brochure ou autre écrit relatant des faits ou situations passés relatifs à la vie et aux mœurs de la population régionale.

v. Faire ériger des monuments, plaques ou inscriptions et constituer une banque de noms de rues commémorant des faits et personnages qui ont marqué l'histoire régionale.

vi. Favoriser les recherches et les visites éducatives sur l'histoire régionale en fournissant aux différentes institutions, dans la mesure du possible, les informations et les documents de référence appropriés.

vii. Susciter l'utilisation du contexte historique régional à des fins culturelles et touristiques.

viii. Retracer l'histoire et l'importance des familles dans la collectivité pour une plus grande connaissance des racines de la population régionale.

ix. Mettre sur pied une politique pour acquérir, classer des vieux documents, contrats, photos, cartes postales, cartes mortuaires ou autres rattachés à l'histoire et à la généalogie des personnes de la région.

x. Mettre su pied, faire fonctionner et animer un centre de documentation sur l'histoire et la généalogie des personnes de la région.

xi. Recevoir des dons, des legs, ou autres contributions de même nature en argent, valeur mobilière ou immobilière; administrer de tels dons, legs, contributions; organiser des compagnes de souscription afin de recueillir des fonds pour réaliser les objectifs précités.